Logo APEIS

Seul, on ne peut rien
Ensemble, on peut tout

ASSOCIATION DE PARENTS ET AMIS D'ENFANTS INADAPTÉS DU SÉNONAIS

DEPUIS 1963, L'APEIS ACCOMPAGNE DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES DANS L'YONNE

Accueil > Actualités > Vie dans les établissements > Une aventure d’écriture à deux en période de confinement

Une aventure d’écriture à deux en période de confinement

9 juillet 2020

Animatrice d’ateliers d’écriture ludique et créative, de récits de vie, Corinne Mazuir a expérimenté pendant le confinement l’accompagnement d’un résident du foyer des Courlis à l’écriture d’une histoire dont il a choisi les protagonistes.


Téléchargez le récit de Paul et de Corinne en version intégrale

De belles activités sont organisées !

Paul fourmillait d’idées. Elle prenait des notes, composait, donnait des pistes d’écriture et lui proposait à chaque fois pour validation.


Voilà comment tous deux ont voyagé, en imagination et avec des mots et des images, de Courseulles-sur-mer au Mexique en passant par Los Angeles. Georges et Zoé, les personnages inventés par Paul, les accompagnaient : Georges le facteur qui tombe amoureux de Zoé la sauveteuse en mer.


Une riche expérience de narration en binôme. Durant 36 séances d’une demi-heure Paul a donné vie à ce couple, Corinne l’a stimulé à explorer leur histoire. Le dimanche, Paul réalisait avec sa maman des collages avec ses créations artistiques et des photos choisies par lui pour illustrer des séquences de son récit ou une nouvelle étape.


Quelques mois auparavant Corinne avait commencé au foyer des Courlis avec un groupe de résidents à inventer des histoires. Une aventure à la portée de tous grâce à l’accompagnement d’un professionnel des mots.

Une aventure d’écriture à deux en période de confinement Une aventure d’écriture à deux en période de confinement Une aventure d’écriture à deux en période de confinement Une aventure d’écriture à deux en période de confinement